
En matière de référencement naturel, le netlinking, autrement dit construire unéchange de liens externes à votre site, est une phase absolument nécessaire afin de gagner en pertinence et donc en positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.
Une stratégie de netlinking efficace répond à plusieurs critères de qualité et de pertinence, qui favoriseront le positionnement de vos pages dans les résultats des moteurs.
La popularité des liens externes
Plus communément appelés backlinks, les liens externes sont ceux émanant de pages web extérieures à votre site, et qui dirigent vers une des pages du votre.
Ainsi, aux yeux des moteurs de recherche, si un site fait référence au votre, cela indique un certain degré de popularité, appelé PageRank. Ce PageRank est noté sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la note maximale.
Notons toutefois que le PageRank ne se mesure pas sur l’intégralité d’un site, mais individuellement sur chaque page. Ainsi la page d’accueil de votre site peut avoir un PageRank de 5/10 alors que l’une de vos pages profondes un PageRank de 3/10.
L’une des stratégies souvent adoptée, et à tort, est de générer un maximum de liens externes, notamment via l’achat de liens, afin de gagner en popularité aux yeux des moteurs, et donc d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche.
La pertinence des liens externes
Toutefois, les choses ne sont jamais aussi simples, et pour cause : qu’en est-il de lapertinence de ces liens ?
Imaginons que votre site possède comme thématique le matériel high-tech, et que la plupart des liens externes qui pointent vers vos pages émanent de sites traitant de jardinage ? La popularité est certes présente : vous êtes mentionnés par d’autres, mais la pertinence de ces mentions n’est quant à elle pas atteinte : quel rapport entre le jardinage et le high-tech ? Ces liens ne sont donc pas pertinents, tant pour l’internaute que pour les moteurs de recherche.
Cette notion de pertinence possède elle aussi un indice qui lui est propre : le TrustRank(littéralement indice de confiance).
L’on peut ainsi dire que le PageRank est plus un indicateur de quantité de liens, alors que le TrustRank un indicateur de pertinence.
Le texte des liens externes
En terme de qualité de liens externes, le texte de lien, ou anchor text, est également un facteur à ne surtout pas négliger.
Le code html d’un lien est composé de l’adresse de la page de destination, non visible par l’internaute, et du texte de lien, qui lui est visible et cliquable.
Ce texte de lien est un critère déterminant en terme de qualité du lien externe et de positionnement dans les résultats. Ainsi, un site qui fait mention au votre en insérant un texte de lien de type « cliquez ici » ne vous fera absolument pas gagner en pertinence, ni même en positionnement, puisque le mot-clé interprété par les moteurs sera « cliquez ici ». Dans le cas d’une stratégie de netlinking efficace pour un site traitant de high-tech, il est nécessaire que le texte du lien contienne un ou plusieurs mots-clés relatifs au contenu de la page de destination.
Imaginons qu’un site de test de téléphones mobiles dernière génération fasse un lien vers la page produit de l’Iphone 4 que vous vendez : un bon texte de lien serait du type : « achetez un Iphone 4 en ligne ».
Un test mené par des professionnels du référencement a démontré qu’une page sans aucun mot-clé stratégique a pu être positionnée dans les résultats de recherche grâce à un simple texte de lien, qui lui contenait le mot-clé en question, d’où l’importance d’un anchor text correctement optimisé.
La répartition de la popularité et de la pertinence des liens externes
Comme indiqué précédemment, la popularité (PageRank), ainsi que la pertinence d’une page web (TrustRank) sont des indices notés sur une échelle de 1 à 10. Ces indices sont partagés entre les différentes pages vers lesquelles pointent les liens externes.
Une page possédant un PageRank de 5/10, faisant un lien vers l’une des pages de votre site, partagera donc son PageRank avec la votre. Mais une fois encore, rien n’est aussi facile : le PageRank est divisé et réparti entre toutes les pages vers lesquelles pointe la page qui émet le lien, qu’elles soient internes ou externes.
Ainsi, une page A possédant un PageRank de 7/10 partagera cette note entre l’intégralité des liens présents sur la page, y compris les liens internes au site émetteur.
Il vaudra donc mieux avoir 3 liens émanant de pages à fort PageRank, que 20 liens de pages dont l’indice est plus faible.
Des données à interpréter avec parcimonie
Le PageRank ainsi que le TrustRank réel d’une page ne sont véritablement connus que par Google. Les données présentes dans la barre d’outils du moteur par exemple, ne sont que des indications, il s’agit d’utiliser ces chiffres à titre informatif et non comme une vérité absolue.
Certains référenceurs tendent à penser que le PageRank est désormais obsolète, et qu’il est d’avantage question aujourd’hui de TrustRank, en matière de critère pris en compte pour le positionnement d’une page. La mise à jour l’algorithme de Google « Google Panda » évolue dans ce sens en pénalisant d’avantage les achats de liens et autres liens non naturels présents en trop grande quantité et en privilégiant d’avantage les sites à contenu de qualité.
Les démarches à effectuer pour obtenir des backlinks

Une stratégie de netlinking prend donc en compte les critères énumérés dans cet article. Il s’agit maintenant d’effectuer les démarches nécessaires afin de mettre en place ces liens : démarches auprès des webmasters de sites sur lesquels vous souhaitez un lien, inscription dans des annuaires spécialisés triés sur le volet, …
Une stratégie de netlinking efficace est un travail de longue haleine, n’imaginez pas obtenir 1000 liens en l’espace de quelques semaines, en tout cas pas des liens de qualité.
Gardez également à l’esprit que plus votre site sera alimenté en contenu de qualité, plus il deviendra une référence pour vos pairs, les backlinks augmenteront au fur et à mesure, grâce aux références d’autres sites vers le votre.
Notons également qu’il existe des outils qui permettent une certaine automatisation de création de backlinks, outils quelque fois controversés mais qui peuvent s’avérer très pratiques lorsqu’ils sont bien maîtrisés. Florian Karmen évoque le cas de Scrapebox dans son article trouver des opportunités de liens grâce à Scrapebox.
Une stratégie de netlinking se base sur deux choses essentielles
Un réseau étendu de sites, webmasters et autres professionnels du web : l’échange de liens n’en sera que plus aisé.
Une monnaie d’échange : vous sollicitez un échange de liens, sachez donner envie !Proposez par exemple en retour un lien bien placé sur votre site avec un anchor textcorrectement rédigé, annoncez aux webmasters que vous contactez les performances actuelles de votre site : nombre de visiteurs mensuels, positionnement dans les moteurs, nombre d’articles publiés par semaine, etc. Plus vous leur donnerez de détails et plus ils seront en mesure d’évaluer la pertinence d’un échange de lien avec vous.
Surveiller les liens externes de votre site
Toutefois, il arrive également que vous n’ayez pas le contrôle sur l’intégralité des liens qui pointent vers votre site : certains sites font référence au votre sans que vous n’ayez effectué une quelconque démarche. Dans ce cas de figure, il s’agit de vérifier que le lien soit de qualité, en particulier l’anchor text, il en va de votre critère de pertinence. Voici un article qui traite en détail de l’impact des mauvais backlinks sur le référencement et le positionnement de votre site.
Il existe de nombreux outils de suivi de backlinks, notamment Google Webmaster Tools ou Yahoo Site Explorer, qui recensent en détail les liens externes pointant vers votre site. Il vous sera ainsi possible d’intervenir en cas de lien externe de faible qualité qui nuirait à votre bon positionnement.
Le référencement n’est pas une science exacte, les techniques évoluent et changent, il s’agit donc d’agir en fonction. Gardez à l’esprit qu’un site considéré comme site de qualité sera clair, informatif, au contenu pertinent, régulièrement mis à jour et dont la stratégie de netlinking est saine et cohérente : mieux vaut refuser un lien de mauvaise qualité ou totalement hors de votre thématique que de courir après la quantité, il en va de votreréputation auprès des moteurs et des internautes !