Sep 25, 2011

Comment référencer son site sur les outils de recherche


1. Préambule

Une fois que vous avez choisi les mots clés sur lesquels vous souhaitez être visible,
Une fois que vous avez optimisé votre page d'accueil, en fonction de ces mots clés pour être bien positionné sur les moteurs de recherche,
Et pourquoi pas les autres pages de votre site, en ayant personnalisé les titres, les descriptions et les mots clés,
Vous devez alors indiquer aux robots des outils de recherche que votre site existe et qu'il faut l'indexer (s'ils ne le savent pas déjà).
Cette procédure peut être relativement longue. En fait, le temps nécessaire pour référencer son site dans les annuaires et les moteurs de recherche va dépendre :
  • du nombre de pages de votre site,
  • du nombre de moteurs de recherche sur lesquels vous souhaitez être présent et surtout positionné,
  • des caractéristiques propres à chaque moteur de recherche et annuaire.

2. Le principe de l'indexation d'un site par un moteur de recherche

Initialement, le moteur de recherche a eu connaissance de l'url de votre site, soit parce que vous lui avez indiqué son existence via un formulaire de soumission prévu à cet effet, soit parce qu'un lien sur le web pointe vers votre site.
Un crawler (robot), vient visiter votre site. Il demande tout d'abord à votre serveur d'accéder au fichier robots.txt qui va lui donner des indications concernant les contenus qu'il peut ou ne peut pas indexer.
Une fois que le crawler a lu votre fichier robots.txt (s'il existe bien sûr, nous vous recommandons vivement d'en mettre un), il va directement sur votre page d'accueil et la parcourt.
Ce premier passage va permettre d'extraire deux types d'infos :
  • le contenu de la page d'accueil.  va lui servir à positionner le document sur une requête.
  • une série de liens à suivre, menant vers d'autres pages du même site (tout en respectant le robots.txt)  va lui servir à indexer d'autres pages du site.
Le crawler " enregistre " votre page d'accueil, continue sa route sur le web, tout en notant de revenir visiter les liens qu'il a relevés dans la page.
La durée entre deux passages du robot est très variable d'un outil à l'autre. La quantité d'information relevée à chaque passage est elle aussi variable, ce qui explique pourquoi si un jour par exemple, vous référencez un site de 20 pages sur tous les moteurs, trois mois plus tard, les disparités entre les moteurs et le nombre de pages indexées de votre site sur ces moteurs peuvent être importantes.
En théorie, avec un moteur de recherche, il n'est pas nécessaire de soumettre toutes les pages de votre site pour qu'elles soient indexées. En théorie seulement, car mis à part Alltheweb et Google, qui sont des moteurs qui crawlent votre site très vite, les autres moteurs, comme Altavista, sont très longs.
En fonction des résultats attendus par le référencement de votre site, vous pouvez être amené à soumettre plusieurs pages de votre site sur certains moteurs afin d'accélérer l'indexation complète de votre site.
Pour distinguer référencement et spamdexing, certains moteurs de recherche, comme AV, limitent le nombre de pages que l'on peut soumettre par jour.
Le spamdexing par multiples soumissions reste en général sans effet. 

3. Différences entre un moteur de recherche et un annuaire

 le nombre de pages indexées
Un moteur de recherche indexe en théorie un nombre de pages illimitées, alors qu'un annuaire n'indexe en général qu'une seule page par site.
 le traitement de la demande de soumission
Un moteur de recherche applique un traitement automatisé des demandes de soumission qu'il reçoit. L'acceptation de la page dans l'index se fait en fonction de critères techniques par un ordinateur. Dans un annuaire de recherche, à contrario, les demandes d'indexation sont traitées manuellement par des éditeurs (humains) qui vont accepter ou non les sites en fonction de critères plus généralistes tels que : l'esthétisme du site, le contenu du site, les éventuelles tentatives de spam ;-)
 L'organisation et l'accessibilité de l'information 
Pour résumer, nous pourrions dire que le moteur de recherche apporte un traitement " horizontal " de l'information, alors qu'un annuaire apporte un traitement " vertical " de l'info.
Une recherche dans un moteur se fait à partir de mots clés. En fonction des mots recherchés, le moteur de recherche va extraire un " pool " de documents triés en fonction de critères de pertinence (titre, url, contenus).
Fondamentalement, une recherche dans un annuaire se fait pas à pas, en naviguant dans des catégories, en affinant le tir au fur et à mesure ; autrement dit, un moteur est plus utile lorsque l'on cherche une information précise, un annuaire est plus pratique lorsque l'on cherche au sein d'une thématique donnée.
Il est à noter par ailleurs que les annuaires conjuguent les deux approches, en utilisant un champ de recherche par mot clé qui permet de sélectionner sites et catégories, triés par pertinence.

4. Outils de recherche payants et/ou gratuits ?

Aujourd'hui les offres de référencement sont multiples et surtout il faut choisir entre le gratuit et le payant.
Les moteurs de recherche et les annuaires proposent aux webmasters différents types d'indexation :
  • l'inscription gratuite et sans garantie de traitement (ex : altavista en gratuit)
  • l'inscription payante avec garantie de traitement (ex : inktomi)
  • l'achat de mots clés, positionnés dans les listes de résultats des portails et des outils de recherche (EspottingoverturegoogleWebsites Results )
Le choix des outils de recherche sur lesquels vous allez être positionnés est aussi stratégique que le choix des supports presse lorsque vous souhaitez faire un média-planning, aussi nous vous recommandons de vous rapprocher de professionnels du référencement qui sauront optimiser au mieux votre budget outils de recherche.
La solution " idéale " théorique consisterait à être présent et bien positionné sur des mots clés à fort trafic sur tous les outils de recherche proposant des free-listings à inscription gratuite ou payante (périodiquement), des campagnes d'achat de mots clés dans les index CPC.
Dans tous les cas, rien ne vaudra les conseils d'un expert, alors parlez en à votre prestataire !

5. Outils de recherche généralistes ou thématiques ?

Tout dépend de votre cible.
Par exemple, si votre site est francophone, il vous faut donc être présent sur les outils de recherche généralistes francophones et sur les internationaux proposant une déclinaison francophone.
Deux autres sortes de déclinaison d'outils de recherche existent :
  • Outils de recherche thématiques,
  • Outils de recherche orientés selon une approche géographique.
Une couverture " idéale " théorique conjugue les différentes approches.

6. Référencement manuel ou automatique ?

Le référencement manuel, c'est lent et fastidieux et le référencement automatique, c'est pratique et c'est simple. Oui mais voilà, un référencement de qualité est avant toute chose un référencement manuel.
Il existe plusieurs sortes d'outils de référencement automatique : Sites en ligne et logiciels. Les avis sont partagés quant à leur intérêt, toujours est-il que rien ne prouve que leur usage soit néfaste pour votre site.
Notre conseil : lorsqu'il s'agit du référencement dans les outils de recherche importants pour vous, privilégiez les inscriptions manuelles. Si par ailleurs, vous n'êtes pas pressé par le temps, laissez faire le web. Les outils de recherche se crawlent entre eux, donc les liens qui pointent vers votre site feront des petits …

7. Préparation du référencement

Bien préparer son référencement est une étape essentielle pour ne pas perdre trop de temps, Soyez organisé !
Nous vous recommandons de préparer les éléments suivants avant toute action de référencement sur les moteurs de recherche ou les soumissions auprès des annuaires.
Pour les soumissions auprès des moteurs de recherche :
  • La liste de toutes les pages statiques de votre site (adresse complète avec le nom du fichier)
  • Une description courte de votre site (120 caractères)
  • Une description longue (300 caractères)
  • Une liste de mots clés (une dizaine)
  • Votre adresse mail utilisée exclusivement pour le référencement (c'est sur cette adresse que vous recevrez les confirmations de la part des moteurs et des annuaires. C'est aussi un moyen simple de toujours vous souvenir du mail utilisé, lorsque vous serez amené à faire des modifications sur les annuaires.
Pour les annuaires, prenez à l'avance le temps de chercher les catégories qui vous intéressent. Un moyen simple pour ne pas naviguer dans tout l'annuaire est de faire des recherches sur vos mots clés (ou sur les noms de vos concurrents) pour voir les catégories qui remontent ;-)
Ensuite, il faut préparer la liste des moteurs et des annuaires sur lesquels vous souhaitez voir apparaître votre site.

8. Vérifier le fichier robots.txt

Si votre site existe depuis un certain temps déjà, ou s'il est en construction et que vous n'avez pas mis en place un fichier robots.txt interdisant l'accès des robots au site durant la construction, il se peut très bien que votre site soit déjà présent dans certains index de recherche.

9. Vérifier la présence du site sur les outils avant de soumettre

Il vous faut donc tout d'abord vérifier si le site est présent dans l'index en question. Il existe plusieurs moyens pour cela :

10. La soumission dans les outils de recherche

Enfin, arrive le moment de soumettre votre site dans les bons index. Nous vous conseillons de travailler sur un tableur et d'enregistrer pour chaque moteur :
  • les pages soumises,
  • le mail utilisé,
  • un code spécial s'il y en a un,
  • la date de la soumission.
Ainsi vous pourrez plus facilement vous y retrouver lorsqu'il s'agira de " relancer " certains outils de recherche ou d'effectuer des modifications (sur les annuaires notamment).
Inutile également de vous acharner sur votre souris tous les deux jours auprès des outils de recherche réputés pour être particulièrement longs (ex : AV).
Il faut comprendre que les outils de recherche proposant des services d'indexation payant, privilégient leurs clients et traitent donc les demandes de soumissions gratuites avec moins de ferveur.

11. Le suivi du référencement

Toutes les quatre à cinq semaines, vous allez retenter votre chance auprès des outils de recherche n'ayant pas indexé votre site lors des premières demandes.
Vous allez également parfois soumettre de nouvelles pages sur certains moteurs ayant déjà indexé votre site.
Mais le vrai but que vous poursuivez, au delà d'une simple présence de votre URL dans l'index, est bel et bien d'être positionné sur des mots clés.
Vous pouvez vérifier manuellement dans les interfaces de recherche la position de vos pages sur certains mots clés.
Vous pouvez également utiliser un logiciel de contrôle du positionnement qui vous permet d'interroger simultanément un certain nombre d'outils de recherche sur un grand nombre de mots clés.
Cette partie du travail ouvre la voie à un autre grand chapître : L'optimisation de votre site en fonction de son environnement..