Sep 25, 2011

Référencement : le nouveau guide de Google.


HTML
1. Le titre (champ title) doit être unique pour chaque page, descriptif, court mais précis.
2. La balise meta ‘description » est à remplir et est utile. Doit être unique, pertinente.
3. Les URL doivent être compréhensibles, transmettre de l’information.
La navigation sur le site
La navigation doit être claire sur le site. Cela aide les moteurs à comprendre comment le site est organisé.
Google utilise le sitemap.xml mais recommande aussi :
1. Une carte du site pour les utilisateurs ;
2. Un sitemap pour les images ;
3. Un un sitemap pour les mobiles.
Google pointe clairement l’usage grandissant des smartphones pour naviguer et  recommande de diriger les mobinautes vers des pages adaptées. Bien sûr, vérifier que le site est bien indexé surhttp://www.google.com/m/
A noter que Google recommande aussi que la page 404 soit utile.
Le contenu
1. Travailler sur niveau de langage, les mots utilisés, les options de partage (parce que Google tient compte des partages effectués pour juger de la réputation). Le texte doit être facile à lire.
2. Travailler sur le texte des ancres dans les liens. Les liens doivent être faciles à repérer.
3. Travailler l’attribut alt des images.
4. Utiliser les balises d’en-tête à bon escient : par exemple h1 ou plutôt simplement b ?
5. Renseigner le fichier robots.txt, notamment pour les contenus confidentiels à ne pas indexer.
6. Eviter de faire indexer des pages similaires ou des pages qui sont des résultats de recherche.
7. Mettre les commentaires en liens « nofollow ». La réputation du site dépend aussi des liens sortants. (C’est l’avis de Google, hein, pas forcément le mien ;-) )
Aider au référencement.
1. Tenir un blog ! Oui, c’est Google qui le dit.
2. Renseigner Google Places pour un commerce de proximité.
3. Utiliser les médias sociaux. Être en lien avec ses communautés. Attention à ne pas spammer !
Et pour conclure : utiliser les outils gratuits pour webmasters proposés parGoogle, Yahoo!, Microsoft.