Les termes ci-dessous sont pas classés en suivant une logique destinée à faciliter leur approche. Consulter la liste ci-contre pour aborder ces notions par ordre alphabétique.
Moteur de recherche: système automatique permettant de trouver des pages Web à partir d'un mot ou d'une expression. Le moteur de recherche le plus utilisé aujourd'hui est Google. Les moteurs de recherche se chargent d'explorer le Web pour y recenser les pages et les ajouter dans leurs bases de données. Il est toutefois possible de leur proposer les pages qu'ils ne parviennent pas à recenser par eux-même. Pour en savoir plus lisez notre article Google : comment ça marche. Voici quelques moteurs de recherche : Google, MSN, AltaVista, Voila.
SE (Search Engine) : Moteur de recherche.
Annuaire (directory) : collection de sites classés par thème. Les annuaires sont gérés par des êtres humains. Pour que votre site soit enregistré dans un annuaire, vous devez l'y proposer à travers un formulaire de soumission. Pour en savoir plus, lisez notre article sur Les annuaires. Yahoo est à la fois un annuaire et un moteur de recherche. L'annuaire le plus connu et le plus réputé aujourd'hui est l'Open Directory (DMOZ).
Portail : collection de sites sur un thème particulier. La majorité des portails propose également un contenu constitué d'un résumé des sites listés et/ou de l'actualité du thème abordé. Les portails sont en principe gérés par des êtres humains, mais peuvent inclure des flux RSS automatisés. Le portail le plus populaire aujourd'hui est Google News qui est entièrement automatisé. Service public est le portail de l'administration française. Portail Quebec est le portail du gouvernement du Québec. Europa est le portail de l'Union Européenne.
Répertoire : voir "Annuaire"
Meta-moteur / meta-recherche : outil effectuant une recherche simultanée sur plusieurs outils de recherche afin de délivrer un synthèse des résultats disponibles. On peut citer par exemple Ariane6,MetaSearch ou MetaCrawler.
Optimisation : vérification et/ou mise en forme d'une page Web permettant et/ou facilitant son indexation par les outils de recherche et son positionnement dans ces outils. Ce travail inclut notamment la vérification des balises meta, des liens internes, des balises "Alt" et de laprésence/fréquence des mots clés dans les pages à référencer. Pour en savoir plus, lisez notre article intitulé Faut-il optimiser son site ?.
Soumission : proposition d'un site auprès d'un outil de recherche. Pour maintes raisons, un site soumis ne sera pas forcément indexé par l'outil de recherche.
Indexation : acceptation d'un site par un outil de recherche. Une fois indexé, le site pourra être trouvé à l'aide de l'outil de recherche (il figurera dans sa base de données).
Positionnement (ranking) : action visant à améliorer la position d'un site dans les résultats des outils de recherche. Les études concernant les comportements des internautes démontrent que seuls les premiers résultats proposés par les outils de recherche ont une chance raisonnable d'obtenir des visites.
Promotion : action consistant à faire connaître un site Web et à augmenter le nombre de ses visiteurs. La liste des moyens utilisables est évidemment ouverte, mais on peut citer :
- le fait de parler ou de faire parler du site sur les forums,
- le fait d'obtenir des articles dans la presse (papier, radio, télé, Web) qui parlent du site,
- la publicité du site sous toutes ses formes,
- le fait de mettre sur pied une opération de marketing viral concernant le site.
Pour en savoir plus, lisez Promouvoir son site Web
- le fait de parler ou de faire parler du site sur les forums,
- le fait d'obtenir des articles dans la presse (papier, radio, télé, Web) qui parlent du site,
- la publicité du site sous toutes ses formes,
- le fait de mettre sur pied une opération de marketing viral concernant le site.
Pour en savoir plus, lisez Promouvoir son site Web
PPC ou CPC : abréviations de Pay Per Clic ou Coût Par Clic utilisée pour parler des publicités Web facturées en fonction de leurs efficacités. Une fois votre campagne en ligne, vous ne payez que lorsque l'internaute clique sur votre annonce. Ce système est aujourd'hui le mode de facturation le plus utilisé pour les campagnes d'affichage sur le Net.
Marketing viral : opération visant à créer un phénomène de "bouche à oreille" (voir "buzz", ci-dessous) permettant de promouvoir un produit (par exemple, un site Web)
Buzz : "bouche à oreille" intense et rapide se propageant à travers le Web. "Créer le buzz", c'est réussir à faire parler de soi à travers les tchats et les forums. L'humour, le scandale et l'inattendu sont les ingrédients habituels d'un "buzz" réussi.

Spamdexing: action consistant à tromper un outil de recherche dans le but d'améliorer le positionnement d'un site. Le cloaking est l'un des moyens utilisables pour pratiquer du spamdexing. La pratique du spamdexing peut déclencher des sanctions de la part de certains moteurs de recherche.
Borderline : les techniques de référencement qualifiée de "borderline" sont celles qui sont à la limite (voire à l'extrême limite !) du spam ou du spamdexing.
Googlebombing : plaisanterie ou action nuisible consistant à associer une expression (généralement dévalorisante) à un site. Dans la pratique, le Googlebombing consiste à multiplier les liens comportant une expression donnée vers un site donné. L'un des exemples historiques de cette pratique a consisté à associer l'expression "miserable failure" (échec misérable) à la page concernant Georges W. Bush du site de la maison blanche. Pour en savoir plus, lisez notre page sur le GoogleBombing.
Googlewash : tentative visant à modifier la signification d'un mot, d'un terme ou d'une phrase nouvelle (néologisme) par l'utilisation répétée d'une définition incorrecte dans des blogs. Résultat : une recherche à l'aide de Google sur l'expression concernée produit des centaines de pages comportant la définition incorrecte, les pages comportant la bonne définition se retrouvant noyées parmis les autres.
Veille : action de surveillance concernant (par exemple) un site Web. On distingue :
La veille concurrentielle: on surveille les sites concurrents pour être informé de leurs avancées et éviter de se faire dépasser.
La veille environnementale: on surveille l'actualité, la réglementation, la normalisation et tout ce qui peut avoir une influence indirecte sur l'activité du site.
La veille commerciale : évidemment réservée aux sites marchands. On s'intéresse à l'actualité des clients et des fournisseurs potentiels du site.
La veille technologique : on surveille la recherche et les brevets concernant le domaine d'activité du site.
La veille concurrentielle: on surveille les sites concurrents pour être informé de leurs avancées et éviter de se faire dépasser.
La veille environnementale: on surveille l'actualité, la réglementation, la normalisation et tout ce qui peut avoir une influence indirecte sur l'activité du site.
La veille commerciale : évidemment réservée aux sites marchands. On s'intéresse à l'actualité des clients et des fournisseurs potentiels du site.
La veille technologique : on surveille la recherche et les brevets concernant le domaine d'activité du site.
Spider / Bot / Robot: programme automatique chargé d'explorer le Web pour recenser les sites existants et indexer leurs contenus. Ce type de programme est indispensable au fonctionnement d'un moteur de recherche. Pour en savoir plus, lisez Google, comment ça marche ?
Backlinks : anglicisme désignant l'ensemble des liens pointant vers une page Web. Les backlinks amènent des visiteurs de façon directe (ceux qui suivent les liens) et de façon indirecte en permettant d'augmenter le PageRank et même la pertinence de la page pointée. On peut traduire ce terme par "liens entrants". Les anglophones utilisent également l'expression "Inbound link" en lieu et place de Backlink. |
PR (PageRank) : terme déposé par Google et désignant la "popularité" d'une page Web. Par extension, ce terme est parfois employé pour d'autres moteurs que Google. Le PageRank est un indice calculé en fonction du nombre et de l'origine des liens entrants d'une page. Pour en savoir plus, lisez notre article consacré au PageRank.
Pertinence: correspondance entre le contenu d'une page et une expression donnée. Les moteurs de recherche ont pour tâche d'attribuer une pertinence à chaque page pour chaque expression de recherche possible. Cette note tient par exemple compte du nombre d'occurrences (répétitions) de l'expression dans la page.
Lien mort (Deadlink) : lien incorrect qui ne pointe plus vers une page active. Un lien mort peut être dû à la disparition de la page pointée, à une panne temporaire du serveur, ou à une erreur de saisie dans le libellé du lien.
URL (Uniform Resource Locator) : adresse d'un site ou d'une page Web sous la forme "http://www.example.com/mapage.htm"
URI (Uniform Resource Identifier) : adresse d'une ressource quelconque (site, page Web, image, fichier son ou vidéo) sous la forme "http://www.example.com/fichier.xxx"
SEO : abréviation de l'expression anglaise Search Engine Optimizer. Désigne les personnes capables de modifier les paramètres d'un site afin de lui faire gagner des places dans les résultats des moteurs de recherche. Lire à ce sujet : Faut-il optimiser son site pour les moteurs de recherche ? Le rôle des SEO est complémentaire de celui des SEM (voir ci-dessous). |
SEM : abréviation de l'expression anglaise Search Engine Marketing. Désigne les personnes chargées de créer des "backlinks" afin de promouvoir un site et de le faire grimper dans les résultats des moteurs de recherche. Les SEM emploient également le PPC ( Pay-per-click : liens sponsorisés ) et les soumissions payantes pour accroître la visibilité des sites web. Leur rôle est complémentaire de celui des SEO (voir ci-dessus). Pour en savoir plus sur la différence SEO/SEM, voir cet article d'Arkentos.
SERP (Search Engine Ranking Position) : Position d'une page dans les résultats des moteurs de recherche.