Vous avez décidé de vous lancer dans la création d'un site web, mais vous ne savez pas comment faire connaître votre site. Eh bien, je vais vous expliquer ma façon de procéder point par point:
Les mots-clés :
Votre site peut être assez généraliste ou porter sur une thématique assez particulière. Dans un premier temps, il est important de faire une liste de mots-clés: le thème du site, les mots synonymes, les mots de la même famille,... En effet, les visiteurs ne vont peut-être pas taper le mot qui nous vient en premier à l'esprit. Par exemple, il cherchera le mot "chats" mais vous avez mis "chatons", mettez tout "chat, chats, chatte, chattes, chaton, chatons" pour une page qui parle principalement des chats. Essayez aussi de les diversifier, d'une page à l'autre, il est essentiel de mettre des mots-clés différents pour que les moteurs de recherche sachent que les pages sont différentes.
Les titres :
Votre site porte un nom plus ou moins lié avec le nom de domaine du site, il est donc assez normal que le titre contienne son nom. Mais ce n'est pas tout, encore une fois, il faut varier ses titres pour les moteurs de recherche. Chaque page doit avoir son titre, que doit-il y avoir dedans en dehors du nom du site ? Vous pouvez faire une sorte de fil d'ariane (nom du site -> nom du blog -> nom de la catégorie -> nom de l'article). Faites attention à ne pas avoir des titres trop longs, 10-15 mots grand maximum. Certains moteurs se contentent des premiers mots. On pourra alors dire que le fil d'ariane n'est pas parfait. Ce que je conseille, c'est le fil d'ariane jusqu'à la catégorie. Mais pour les pages d'articles, le titre de la page sera celui de l'article suivi du nom du site. C'est le système de titre le plus courant et qui porte bien ses fruits, il est fortement utilisé sur les forums et aussi sur mon site.
Les balises Meta :
Que sont les balises "Meta" ?? Ne nous emballons pas, il s'agit de balises dans lesquelles on donne ladescription et les mots-clés principaux de la page. Elles ont encore leur rôle à jouer sur certains moteurs, annuaires, pas tous mais comme vous ne savez pas si vos visiteurs utilisent Google, Yahoo!, Dmoz,... Vous avez interêt à les utiliser.
<meta name="description" lang="fr" content="description de la page" />
<meta name="keywords" content="mots clés pour votre page" />
Encore une fois, il faut différencier les descriptions, mots-clés. Pas trop long, c'est inutile, ciblez le plus important. Il existe d'autres balises Meta (generator, autor, copyright,...), elles n'apportent rien au référencement et elles alourdissent les pages.
Le contenu :
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le contenu du site joue un rôle primordial dans le référencement d'un site. Les robots des moteurs crawlent les pages (les parcourent) et recherchent les mots importants, les mots qui se répètent le plus. Ils regardent aussi la structure du contenu. Pour structurer son site, il suffit d'utiliser les balises h1 pour les titres, h2 pour les sous-titres, h3,... h6. Vous pouvez changer leur façon de s'afficher via la feuille de style.
Si vous utilisez des images pour illustrer vos articles, donnez-leur des noms autre que image_001,... Les moteurs indexent le texte et aussi les images. Si les images portent des noms bien choisis, vous aurez deux fois plus de chance d'avoir des visiteurs. Les visiteurs peuvent aussi bien rechercher dans la partie texte ou dans les images. Au fil des mois, je me suis rendu compte que sur certains articles, c'était grâce aux images que j'avais des visiteurs. Ca peut paraître anodin, mais c'est toujours bon à prendre.
Les moteurs mettent en priorité les pages qui ont le plus de contenu, donc les pages vides sont inutiles, voire même nuisibles au référencement de votre site.
Les liens :
Structurez vos menus, avec des liens opérationnels. Il ne faut pas oublier que les liens sont le sang de l'Internet. Sans eux, il n'y a aucune relation entre les pages. Les moteurs ne savent pas visiter votre site en profondeur. Veillez à établir un lien vers chaque article. Autrement, il sera mis à l'écart par le robot du moteur.
Les liens doivent être significatifs, c'est important pour guider les visiteurs et les différents moteurs de recherche. Évitez les liens du type "Cliquez ici", cela ne veut rien dire. Utilisez de mots en rapport avec la page vers laquelle vous envoyez vos visiteurs.
Les annuaires et partenariats :
Ensuite, vous pouvez commencer à publier le lien vers votre site sur des annuaires. Ces sites répertorient les liens des sites et permettent aux moteurs de faire la connaissance de votre site, de l'indexer,... Allez sur les annuaires, choisissez la ou les catégorie(s) concernée(s), remplissez le formulaire afin d'insérer votre site dans l'annuaire. Plus il y a de liens pointant vers votre site, mieux c'est. Certains vous diront d'inscrire votre site à 30 annuaires par jour. Personnellement, je vous dis que cela ne sert à rien, il suffit de choisir quelques bons annuaires et ça fera l'affaire. Je vous conseille Dmoz, si vous arrivez à vous inscrire dessus, votre lien va s'intégrer dans d'autres annuaires automatiquement.
Votre site traite une thématique assez particulière et cette thématique a déjà de nombreux sites qui en parle. Lancez-vous dans le partenariat ! Regardez, comparez ce que offrent vos concurrents. Proposez-leur un échange de liens, cela ne peut faire que du bien à tout le monde, les sites s'échangent des visiteurs intéressés par le sujet abordé.
Le PageRank (PR) :
Le PageRank est tout simplement le rang de la page, ce rang est attribué par Google (on peut le connaître grâce à la GoogleToolbar). C'est un algorithme qui juge la popularité, la qualité de votre site, les échanges de liens,... Il donne à chaque page de votre site une note de popularité de 1 à 10. Cette note peut être intéressante pour le référencement de votre site. En effet, sur certains annuaires, les sites ne sont pas classés par ordre alphabétique, ni par date de création,... mais par la valeur du PR. Moins votre PR est élevé, moins de visiteurs auront la chance de voir votre site, parmi ces visiteurs, on peut compter les fameux robots des moteurs... Mais bon, heureusement, beaucoup d'annuaires ne fonctionnent pas comme ça. Mon avis à propos du PR ? Etant donné qu'il bouge assez lentement et qu'il existe des sites forts bien référencés à faible PR et l'inverse, je n'apporte pas beaucoup d'importance à la valeur du PR.
La patience :
Le référencement d'un site peut prendre beaucoup de temps, cela ne se fait pas en 2 jours. Il faut être patient, les moteurs ont besoin de temps pour trouver votre site, le crawler, et l'indexer. Pour augmenter la popularité de votre site, regardez de temps en temps l'évolution de ses statistiques (visiteurs, visites de robots, mots clés utilisés,...). Optimisez votre site en fonction de ces résultats, vous pouvez aussi demander l'avis à vos visiteurs via un sondage, un système de commentaires,... Savoir ce que cherche l'internaute peut aussi être utile.