Les techniques que je présente dans cet article ne sont que des catalyseurs. Votre force de création de trafic et de référencement majeure réside majoritairement dans la plus value informative de votre contenu.
Optimiser le nom de ses pages (permalink)
Changer le nom des permalinks pour qu’ils intègrent des mots-clés. Pour cela, il faut aller dans l’administration wordpress, dans les Options. Puis dans Permaliens, il faut modifier la structure des pages. Par exemple j’ai mis /%postname% ce qui me permet de générer des URL qui reprennent les mots-clés des titres des articles.
Changer le nom des permalinks pour qu’ils intègrent des mots-clés. Pour cela, il faut aller dans l’administration wordpress, dans les Options. Puis dans Permaliens, il faut modifier la structure des pages. Par exemple j’ai mis /%postname% ce qui me permet de générer des URL qui reprennent les mots-clés des titres des articles.
Optimiser la structure du sitePréférer les templates qui chargent le contenu avant les menus. Le plus souvent ce sont ceux qui ont leurs double colonnes de menus à droite. C’est même en train de devenir un standard chez les pros (cf Loic Le Meur, Techcrunch). Travaillez également la balise description de vos pages pour y faire apparaitre un description contenant vos mots-clés.
Faire du LinkBaitingCette technique de blogging permet de générer du buzz autour de ses articles. Il s’agit de certains types d’articles qui attirent naturellement des liens d’autres blogs où sites. Parmi ceux-ci on retrouvera les listes, les interviews, les TOP machin, les comment faire, les co-blogging, les consultations d’experts, les outils gratuits, l’organisation de concours, les enquêtes… Voici une liste assez complètes des types de linkbaits que vous pouvez essayer. Vous pouvez également lire l’art du linkbaiting par Nick Wilson.
Utilisation des systèmes de news socialesCes systèmes permettent de soumettre des liens à l’appréciation d’une communauté de membres qui votent pour des liens en attentes. Les liens récoltant le plus de votes sont présentés sur la page d’acceuil et peuvent générer un trafic important. En anglais, on parle de l’effet Digg et en France on retrouve de nombreuses déclinaisons avec le top 3 : Fuzz, Scoopeo, Nuouz puis viens Tapemoi et de nouveaux entrant comme Iglouz, Gweeby, Linkertop, Marketingrama… Allez déposer vos meilleurs articles sur ces plateformes générera probablement une audience intéressante.
Commenter les articles de vos voisins thématiquesLors de votre veille vous allez parcourir de nombreux blogs et lire de nombreux articles. Si vous pensez pouvoir apporter une plus value informative aux lecteurs du blog que vous lisez allez-y ! Laisser un commentaire de qualitévous amènera du trafic, fera grimper votre référencement et vous permettra de tisser des relations avec d’autres bloggueurs. Evitez les commentaires inutiles genre “trop bien”, “trop nul”… etc. Personnellement, je ne publie pas ces commentaires là sur mon blog car je trouve que cela “pollue”. Utiliser le système de trackback pour faire référence aux articles que vous citez dans vos posts sur les blogs cités.
Inscription dans les annuaires spécialisésLe système de classement des sites de Google apporte beaucoup d’importance au nombre de liens entrant sur un site. Ces liens externes donneny plus ou moins des “points” pour le référencement. Préférez les annuaires (à sens unique) ayant un bon pagerank et une thématique en rapport avec votre contenu. Il y a un annuaire important à prendre en compte se nommantdmoz. Celui-ci est très apprécié par Google qui s’en sert même parfois pour donner la petite description en dessous du site dans les SERP (Search Engine Results Pages). Cet annuaire est maintenu et enrichi par des bénévoles, parcourez-le et trouver la catégorie qui conviendrait le mieux à votre blog pour y soumettre un lien avec un descriptif. Ne soumettre le lien qu’une fois et attendre. L’insertion peut prendre plusieurs mois.
Utilisation de campagnes de Search Marketing
Si vous avez un peu d’argent à investir, vous pouvez toujours utiliser des régies publicitaires comme Google Adwords. Celle ci vous permet de vous positionner sur des mots-clés ciblés. Vous payez ensuite au clic sur les annonces distribuées par Google. Attention le système d’enchères sur les mots clés peut vous vider les poches si vous ne savez pas bien utiliser le système. Il vaut mieux faire appel à des experts en adwords. 

Je pourrai évoquer ce sujet pendant des heures mais voilà les grandes lignes de la création de trafic et de référencement pour un blog. Pour aller plus loin, je vous conseille la lecture des ressources suivantes (en anglais):
Source: