Souvent, les bloggeurs choisissent un type de post, et n’écrivent ensuite que très rarement dans d’autres styles, ce qui est une grave erreur. Varier les styles de posts peut en effet vous permettre d’élargir votre audience, mais vous permettra surtout de ne pas lasser vos lecteurs…
Le sujet a été vu et revu sur la blogosphère américaine, mais encore peu abordé (à ma connaissance) en France, et je vais donc essayer d’y apporter ma contribution.
Inspiré du travail de Darren Rowse de ProBlogger, ce post vous présentera donc les principaux types d’articles qui existent :
Les posts instructifs
Les posts instructifs comptent parmi les articles les plus appréciés. Il peut s’agir de tutoriels, qui expliquent pas à pas comment faire quelque chose (exemple : Comment installer Wordpress?), ou de listes de »trucs et astuces ».
Enormément de gens font des recherches sur internet pour trouver une solution à un problème précis, et vous pouvez donc trouver avec ce type de post une source de trafic non négligeable.
De plus, des articles instructifs très bien documentés et bien écrits peuvent devenir des références incontournables, et créer un véritable buzz!
Le but ultime sera donc de trouver des problématiques relatives à votre domaine d’activité qui n’ont pas encore été abordées, et d’y apporter une solution définitive!
Les posts informationnels
C’est le type de post le plus commun. Il s’agit ici simplement de transmettre une information à vos visiteurs. Cela peut être une actualité relative à votre domaine d’activité, une définition, ou une explication précise concernant un aspect de votre activité.
Selon votre domaine, ces posts peuvent représenter une proportion très importantes de votre production de contenu. Par exemple, si vous tenez un blog sur les célébrités, vous rédigerez beaucoup de posts de ce type, car vos visiteurs veulent lire beaucoup d’actualités sur leur stars préférées.
C’est aussi le type de post qui peut-être considéré comme le »pain quotidien » du blogger, le genre d’article que vous écrivez tous les jours, entre deux articles plus importants qui vous auront demandé plus de travail ou de recherches.
Les tests
Comme son nom l’indique, il s’agira avec ce type de post de donner votre avis sur un produit ou un service.
Certains blogs se concentrent exclusivement sur ce genre d’articles et en font un véritable business, pour la simple et bonne raison qu’ils génèrent beaucoup de trafic, dans des domaines facilement monétisables, et via des mots clés à fort taux de conversion.
Lorsque les consommateurs cherchent à acheter un produit sur internet, il font en effet -la plupart du temps- une recherche préalable sur Google afin de se tenir au courant de ce qui se dit à propos de ce qu’ils s’apprêtent à acheter.
Et comme Google préfère les sites de contenu aux boutiques en ligne, il y a de fortes chances pour que vos articles »tests » soient mieux référencés que les boutiques qui vendent ce que vous testez! Vous pourrez donc facilement monétiser ce trafic en redirigeant vos lecteurs (avec un lien d’affiliation) vers les sites qui vendent ce que vous testez, et générer ainsi des commissions.
Mais le plus intéressant avec le trafic généré par ce type de post est la qualité et la qualification des visiteurs qu’ils vous apportent : Les personnes intéressées par votre avis sur un produit sont forcément des acheteurs potentiels!
Enfin, une variante assez intéressante peut être de se concentrer sur les aspect négatifs d’un produits ou d’un service, en proposant pourquoi pas quelque chose d’alternatif!
Les Toplists
Ce sont des posts rédigés sous forme de liste, avec des titres du genre : »Les 10 plus grosses fortunes de la planète », »7 raisons de préférer les Macs aux Pcs », ou encore »10 erreurs à ne pas faire lors de votre entretien d’embauche ».
Ces posts, qui sont très proches des posts instructifs pour certains, ou des tests pour d’autres, rencontrent généralement un franc succès.
Il suffit de consulter les sites de partage de news, tels que Scoopéo ou Wikio, pour se rendre compte que ce type d’articles est presque toujours le plus cliqué…
Il sont de plus assez faciles et rapides à écrire, alors ne vous en privez surtout pas!
Les interviews
Parfois vous pouvez être à court d’idées pour vos articles… Ou encore l’actualité dans votre domaine peut être pauvre a un moment donné. Dans de telles situations, faire des interviews peut se révéler être une excellente idée!
Vos lecteurs peuvent en effet être intéressés par un point de vue différent du votre, ou peuvent tout simplement être curieux du parcours et du profil d’un expert de votre domaine, ou d’un domaine connexe.
Et puis il faut rester modeste : L’avis d’un de vos pairs peut vous être utile à vous aussi… Sans compter le fait que cela permet d’étendre votre réseau de contacts dans votre domaine d’activité, ce qui est très précieux sur le long terme.
Les posts-liens
Ce type d’articles conviendra tout particulièrement aux plus fainéants d’entre vous! L’unique but de ces posts est en effet de trouver un article ou une ressource de qualité, et de rediriger vos visiteurs vers celle-ci via un lien!
Biensûr, il faudra brièvement expliquer pourquoi vous estimez ce contenu important ou intéressant, mais concrètement, cela représente 30 secondes de travail…
Un autre avantage de ce type de post est qu’il permet de nouer des relations avec d’autres sites, qui apprécieront le trafic que vous leur fournissez, et qui peut-être vous rendront la pareille…
Enfin, selon certains experts en référencement, Google tiendrait compte de la qualité des sites vers lesquels vous faites des liens. Si les ressources vers lesquelles vous pointez sont de bonne qualité, il est donc possible que cela ait une influence bénéfique sur votre positionnement.
Les comparatifs
Les gens ADORENT les comparatifs. Internet a donné tout son sens au mot CHOIX lorsqu’il s’agit de consommation, et la plupart des internautes veulent absolument tout comparer avant d’acheter…
L’avantages de ce type de post est donc premièrement qu’il répond à une demande de vos visiteurs, et contribue donc à l’image de marque de votre site, mais aussi qu’ils peuvent être très faciles a écrire.
Par exemple, certains produits techniques, comme les offres d’hébergement de sites internet, pourront aisément être comparés au sein d’un simple tableau.
A l’inverse, vous pouvez décider de rédiger un »duel » où vous décortiquerez les avantages et les inconvénients de deux produits ou services.
Ensuite, tout dépend du sujet : Certains produits seront trop compliqués ou complets pour être comparés sous forme de tableau, tandis que d’autres seront trop simples pour mériter un gros travail rédactionnel.
Enfin, on notera qu’un autre grand avantage de ce type de post est la qualité du trafic qu’ils drainent: Un visiteur qui cherche à comparer deux ou plusieurs produits a de bonnes chances de finir par en acheter au moins un!
Les compilations
Lorsque vous commencez à avoir un peu de bouteille et quelques mois d’archives, certains de vos posts très intéressants peuvent ‘’se perdre » dans les pages profondes de votre blog. Il est alors très intéressants de rassembler tous ces articles au sein d’un seul et unique post, qui servira de »mini annuaire ».
Il ne s’agira biensûr pas de pondre un immense article que personne ne lira jusqu’à la fin, mais simplement de rassembler des liens vers vos articles les plus intéressants sur un sujet donné. Si vous êtes bien organisé, rédiger un tel article ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes, pour un résultat souvent très intéressant en termes de trafic.
Le mot de la fin
On pourrait ajouter d’autres types de posts à cette liste, et cela varie selon les experts, mais tous seront selon moi des déclinaisons des principaux types de posts qu’on a détaillé ici.
Il faut aussi souligner qu’il existe une infinité de nuances : Un post instructif aura par exemple tout d’un test s’il s’agit d’apprendre à se servir d’un service payant… De la même manière, une Toplist peut également être considérée comme un post instructif, par exemple : »10 techniques pour augmenter le trafic de votre blog ».
L’essentiel est de varier le type de post, afin de satisfaire la plus large audience possible, tout en tenant compte des spécificités de votre domaine : Un blog sur le paranormal aura par exemple peu d’occasion de tester des produits ou des services…
Alors entrainez vous a écrire de différentes manières, et à sortir du schéma traditionnel Introduction – texte – conclusion. Les lecteurs sur internet sont loin d’avoir les même attentes que les lecteurs de la presse papier, et l’innovation, voir l’audace, est quelque chose de généralement très apprécié dans le petit monde du blogging!
Une dernière petite astuce : Ayez toujours un petit calepin sur vous, pour noter toutes les idées d’articles qui vous viennent en tête. Je suis parfois étonné du nombre d’idées d’articles que j’aurais oublié si je ne les avait pas notées… Tout est bon pour trouver des idées d’articles : Shopping, lecture, télévision, et même vie courante, n’importe quoi peut vous donner une idée, et malheureusement, on a parfois tendance à oublier les meilleures…