Jun 5, 2011

Comment positionner votre site dans les outils de recherche et générer un trafic ciblé ?


La principale utilisation (et son essence même) d'Internet est la recherche d'information. Formidable source d'information, Internet rassemble des millions et des millions de sites Internet. Pour faciliter l'accès à cette information, des outils ont été créé afin de guider les internautes dans leurs recherches. Chaque jour, plus de la moitié des internautes utilisent ces outils de recherche pour rechercher une information (2ème utilisation après la consultation des e-mails). Les enjeux liés aux référencement sont ainsi souvent stratégiques en terme de visibilité et d'accessibilité du site auprès du public-cible. Ainsi plus un site sera visible et accessible auprès des internautes, et plus ceux-ci seront susceptibles de le visiter.
Le référencement est un moyen de création de trafic très intéressant car très rentable. En effet, lorsque le référencement est bien fait, la part des visites provenant des outils de recherche peut représenter jusqu'à 75% du trafic global du site ; la moyenne étant comprise entre 20 et 25% du trafic global (pour un site à forte notoriété spontanée la proportion sera plus faible et inversement).
Une étude menée par le Graphics, Visualization & Design Center Survey (GVU) a montré que plus de 80% des personnes interrogées avaient découvert l'existence de sites Internet grâce aux moteurs de recherche.
  Les différents types d'outils de recherche
Il y a encore quelques mois, on pouvaient distinguer 2 types d'outils de recherche : les annuaires et les moteurs. Aujourd'hui la plupart des outils de recherche sont hybrides, ils proposent ainsi une recherche guidée (annuaire) et une recherche exploratoire (moteur).
  • les annuaires
Contrairement aux moteurs, les bases de données des annuaires sont gérées par des documentalistes. L'indexation d'un site dans la base de données d'un annuaire nécessite ainsi une intervention humaine : le documentaliste classe le site dans une ou plusieurs catégories de l'annuaire selon une ligne éditoriale pré-définie. Cet indexation étant manuelle, elle est généralement payante (soumission payante) et implique une base de données comprenant moins de sites que celle d'un moteur.
L'annuaire francophone le plus populaire est www.yahoo.fr. On peut citer également www.refsiteweb.com (groupe Tiscali) et www.indexa.fr (spécialisé entreprises). A l'international, on retrouve Yahoo.com et des outils comme Looksmart ou encore NBCI.
Pour enregistrer un site Internet dans la base de données d'un annuaire, il faut bien souvent payer un forfait de soumission (garantissant une prise en compte rapide mais pas l'indexation du site). Le coût d'une soumission payante varie suivant l'outil (199 euros pour Yahoo.fr et 99 euros pour Nomade.fr).
  • les moteurs
Contrairement aux annuaires, les bases de données des moteurs de recherche sont alimentées par des "spiders" (robots) qui visitent les sites Internet et qui les classent suivant des algorythmes informatiques spécifiques. Ces algorythmes varient d'un moteur à l'autre mais tiennent compte en particulier : de l'url, du titre, des balises META (du code HTML), des contenus du site (répétitions de séquences de mots dans la page), de la description du site (dans le formulaire d'indexation), des liens html contenus dans les pages, des autres sites pointant vers le site (indice de popularité)... Le classement est ainsi entièrement automatisé. Ceci permet l'utilisation de techniques plus ou moins assimilées à du spamming qui permettent d'optimiser le classement d'un site sur certains mots-clé et expressions (pages satellites ou alias, sous-domaines, pages de redirection, scripts spécifiques...). Sans toutes ces techniques, on peut déjà obtenir de très bons résultats (comme vous pouvez le constatez pour le référencement du site www.objectifwebmarketing.com ;o) ).
Le moteur de recherche le plus populaire et le plus utilisé en France est www.google.fr (Google.com dans le monde). Comme autres moteurs de recherche francophones, on peut citer : www.voila.frwww.lycos.fr ou encore www.altavista.fr.
Il est bon à savoir également que les 10 principaux outils de recherche francophones couvrent plus de 90% des requêtes effectuées par les internautes. Pour augmenter nettement le trafic d'un site Internet, il est ainsi plus important d'améliorer le positionnement du site dans Google, dans Yahoo, dans Lycos, dans Nomade, dans MSN, dans Netscape, dans Francité, dans Altavista, dans DMOZ et dans Voila plutôt que de se disperser en référençant le site dans des dizaines d'outils de recherche mineurs à très faible trafic. De plus, la plupart des "gros" outils de recherche louent leurs bases de données à d'autres outils ou portails. Ainsi par exemple dans Yahoo, on retrouve les résultats du moteur Google.
  • les méta-moteurs
Les méta-moteurs sont des outils qui affichent les résultats provenant de plusieurs moteurs de recherche. Ils effectuent des recherches simultanées dans différents moteurs. Le méta-moteur le plus populaire est Copernic. On peut citer également Ixquick, Ariane, Debriefing ou encore inFind. Pour être présent dans ces outils de recherche, le site doit être référencé dans les bases sources des moteurs ciblés.
Haut de page
  Le process de référencement d'un site Internet
La mise en place d'un référencement optimal nécessite une méthodologie efficace. Le process de référencement utilisé par la plupart des prestataires spécialisés est le composé des étapes suivantes :
  • la stratégie de référencement
Par rapport aux enjeux qu'il représente, le référencement nécessite la mise en place d'une réelle stratégie de référencement. Il s'agit ainsi de définir des objectifs stratégies précis, les cibles stratégiques, le positionnement dans l'univers de concurrence... Suite à l'analyse poussée de l'activité, de la stratégie commerciale, du site Internet, des concurrents... la stratégie de référencement permet de définir les outils de recherche et les mots-clé à cibler, les moyens et les techniques à mettre en oeuvre, le planning de réalisation, les indicateurs de performances, les outils de contrôle et de suivi... La stratégie de référencement doit s'inscrire également dans une stratégie globale de création de trafic intégrant d'autres moyens d'action à court, moyen et long terme comme le netlinking, l'e-mailing, les relations presse, les jeux-concours, les partenariats...
  • la mise en oeuvre
La mise en oeuvre comprend la réalisation des éléments de référencement (titre, balises, sous-domaines, pages satellites...), leur intégration dans les pages du site Internet (montage html, script en page d'accueil...), la rédaction des textes de description et la soumission manuelle du site dans les annuaires et les moteurs de recherche.
  • le suivi et les optimisations
Le référencement a besoin d'être suivi régulièrement de manière à toujours optimiser le positionnement du site afin d'en maximiser sa visibilité et donc le trafic plus ou moins ciblé généré sur le site. En effet, le positionnement d'un site évolue très souvent (nouveaux sites, nouvelles techniques d'indexation, méthodes des concurrents plus performantes...). Le positionnement d'un site et de ses concurrents peut être contrôler simplement à l'aide de logiciels spécifiques (ex : Agent Web Ranking d'Aadsoft). Au delà du suivi du positionnement, le suivi du trafic généré par chaque outil et par chaque mot-clé ou expression est fondamental. En effet, une 1ère page / 1ère position ne génère pas forcément un trafic important et qualifié. Il convient de positionner le site dans les premiers résultats sur des mots-clé et expressions stratégiques. Si ces mots-clé sont "encombrés" (beaucoup de concurrents), on pourra utiliser le positionnement payant (référencement publicitaire) afin de rendre le site visible sur la 1ère page de résultats. Le positionnement payant (achat de mots-clé aux enchères avec coût au clic) est mutualisé et géré principalement par 2 sociétés : Espotting et Overture. Ces sociétés proposent gratuitement des tableaux de bord de suivi du trafic généré sur chaque mot-clé mais également d'autres services payants (conseil choix des mots-clé...). La mise de départ est fixée à 0,10 euros par clic.
Haut de page
  Les prestataires en référencement
De nombreux prestataires se sont positionnés sur le marché du référencement. Malgré la disparition de certains d'entre eux, le nombre de sociétés proposant des prestations de référencement est assez important. On peut distinguer plusieurs catégories de prestataires :
  • les spécialistes
Il s'agit de sociétés spécialisées proposant uniquement des prestations de référencement. Les plus connues sont Netbooster, 1ère Position, @ Position, Visible Site...
  • les agences e-marketing
Certaines sociétés proposent également une offre de services en e-marketing intégrant le référencement comme par exemple Agence Virtuelle ou encore Ad'oc.
  • les web agencies
Quelques Web Agencies ont également intégré dans leur offre de service des prestations de référencement. On peut citer par exemple WIS, EOLAS (Groupe Business & Décision), DUKE, I Puzzle (L'Agence au Nord)...
Pour bien choisir votre prestataire, vérifiez leurs performances, leurs références, leurs expertises, leur situation financière, leurs garanties... Vous pouvez également demander conseil auprès de l'IPEA et d'Abondance. Si vous souhaitez assurer vous même la mise en place et le suivi du référencement de votre site, sachez que c'est tout à fait possible et facilité désormais par les systèmes de soumission payante (soumission express dans les outils de recherche) et de positionnement payant (achat de mots-clé aux enchères sur Espotting et Overture).