En tant que blogueur, il n’y a rien de pire que de voir des personnes abandonner leur blog (dès fois même avant de l’avoir réellement commencé). J’aurais aimé dire que ce genre de situation est rare mais hélas cela arrive à des centaines de nouveaux blogueurs tous les jours. Alors voici la liste de ce que j’appelle ” les 8 erreurs capitales du blogueur débutant” à ne pas commettre pour faire évoluer positivement son blog:
1. Ne pas se lancer
Ok, c’est génial d’avoir passé les 6 derniers mois à dire à vous et votre entourage que vous alliez lancer votre blog mais il n’y toujours rien visible depuis. Peut être est ce de la sur préparation ou une subtile forme de paresse mais dans tous les cas retenez qu’il n’y a que l’action qui définit le succès. Parler de ” vouloir faire quelque chose” a autant d’utilité qu’un nain de jardin.
2. Pas de méthode et de stratégie
Vous avez créé votre blog et êtes grisés par les débuts: vous postez des articles tous les jours , vous commentez “x” blogs de votre niche , vous êtes actifs sur plusieurs forums, etc… STOOOOOP! Je ne vous dirais pas d’y aller “lentement mais surement” mais d’adopter un rythme de blogging que vous pouvez tenir sur la durée. N’habituez pas votre audience à un rythme pour le modifier sans cesse.
3.Une audience floue
Si vous écrivez un jour donné un article sur une niche donnée et le jour d’apres sur une autre, vous ne parviendrez pas à construire une audience solide et fidèle car celle ci ne comprendra pas votre ligne éditoriale.
Si vous décidez de bloguer sur le football amateur, ne vous mettez pas à rédiger des articles sur le tennis. Ciblez clairement votre audience.
4. Ne pas avoir son propre blog
Au risque de me répéter: évitez d’héberger vos blogs sur sur des plateforme comme Blogger, Typepad, etc. Cela peut clairement impacter votre crédibilité sur internet en vous empêchant de renvoyer une image professionnelle de votre blog. Et si vous parvenez à connaitre le succès avec ce blog, je vous le souhaite, vous ne pourrez jamais en faire ce que vous voulez à savoir le vendre par exemple car il restera la propriété de la plateforme de blog sur laquelle vous l’avez créé.
Aujourd’hui pour à peine 60€ l’année vous pouvez avoir un nom de domaine et un hébergement…
5.Chercher à copier ce qui se fait
Utilisez le contenu développé par d’autre personnes pour en faire une source d’inspiration à laquelle vous mélangerez votre expérience, votre avis et votre style. Ne reprenez pas platement ce qui a fait le succès d’autres personnes pensant que cela marchera pour vous. Développez votre propre contenu et cherchez au milieu de la foule un moyen unique et original d’exprimer votre personnalité .
6. Abandonner
Je reprendrais ces quelques mots de ma grand mère: “tout ce qui est bon et beau dans la vie prend du temps“. Ne jetez pas l’éponge au bout de quelques semaines. Soyez perséverants, la puplarts des blogs à succès ont passé près de douze mois “dans l’obscurité” avant de connaitre la réussite. Alors soyez patients et préparez vous à ce moment.
7. Mettre des publicités avant l’heure
Ma question sera la suivante: ” A quoi vous attendez lorsque vous mettez des bannières publicitaire sur votre site qui attire 10 à 20 lecteurs par jour ?
Ne mettez pas de publicités sur votre site avant d’avoir atteint au moins quelques milliers de visiteurs par mois. Voir des bannières publicitaires sur un site à très faible trafic peut altérer la perception de celui – ci par les visiteurs (surtout si elles affectent son expérience utilisateur) et donc abîmer votre marque en devenir.
Je suis pas convaincu que pour les quelques centimes que cela vous rapporte par mois que ce soit judicieux de mettre votre audience en pleine construction en péril.
8. Tout dans l’image mais rien derrière
Je me promène sur de nombreux blogs et j’en vois pas mal qui sont d’une beauté à couper le souffle! Ils sont visuellement et esthétiquement très réussis, mais souffrent d’un grand problème de fond: la qualité du contenu . Passé l’extase des premières secondes sur le design le contenu de ces sites ne donne pas envie d’y revenir. Privilégiez la qualité du contenu pour votre site, prenez – vous six bon mois à développer votre contenu et votre style d’écriture puis songez à améliorer l’apparence de votre blog.