May 31, 2011

La constatation des flux (les documents)


Tout flux financier en cours de comptabilité générale , (toute opération commerciale et financière) comprend un point de départ et un point d’arrivée.
Tout flux financier représente un certain montant et doit être comptablement et fiscalement matérialisé par un document encours de comptabilité générale . Celui-ci constitue lesupport de flux qui sera enregistré en comptabilité.
1-Les principaux documents :
  • La facture :
La facture est un écrit établi par le fournisseur et adressé au client ; cet écrit indique les conditions de ventes des marchandises ou des prestations de services rendus en cours de comptabilité générale .
  • La facture d’avoir :
Il s’agit d’un écrit établi par le fournisseur et adressé au client pour un retour de marchandises non-conformes à la commande, ou pour une réduction commerciale ou financière supplémentaire, etc.
  • Le chèque bancaire :
C’est un écrit par lequel une personne appelée tireur donne l’ordre à une autre personne, appelée tiré (la banque),de payer une somme déterminée,soit à elle-même soit à une autre personne appelée bénéficiaire.
Le chèque bancaire est un moyen de paiement.
  • La lettre de change :
C’est un document par lequel une personne appelée tireur donne l’ordre à une autre personne appelée tiré en cours de comptabilité général, de payer à une certaine échéance une somme déterminée à une personne appelée bénéficiaire(généralement le tireur).
La lettre de change est à la fois un moyen de paiement et un moyen de crédit.
  • le billet à ordre :
Alors que la lettre de change est crée à l’initiative du créancier (le fournisseur),le billet à ordre l’est à l’initiative du débiteur (le client).en cours de comptabilité générale Celui-ci s’engage à payer à l’échéance la somme qu’il doit à son bénéficiaire.
Le billet à ordre est à la fois un moyen de paiement et un moyen de crédit.
2-Modèles de documents :
La facture de doit
Fournisseur Date………….
(Adresse complète)
Client
(Adresse complète)
Facture n°………………..
Désignation
Qualité
Prix unitaire
Total
Description des biens vendus
Remises
Port
TVA
Emballages
……….........
…………………
…………………………………..
…………………………………..
………………..
NET A PAYER
………………..
La facture d’avoir
Fournisseur Date………….
(Adresse complète)
Client
(Adresse complète)
Facture n°………………..
Désignation
Qualité
Prix unitaire
Total
Votre retour
TVA
……….........
…………………
…………………………………..
NET A PAYER
………………..
La lettre de change
Adresse du tireur Oujda, le……………..
Contre cette lettre de change stipulée sans frais
Veuillez payer
A l’ordre de……………………………………………………………………………..
La somme de …………………………………………………………………………....
A l’échéance du………………………………………………………………………….
Signature du tiré Signature du tireur
Domiciliation : banque du tiré
Billet à ordre
Adresse du tireur Oujda, le……………..
Contre ce billet à ordre, je paierai
A l’ordre de……………………………………………………………………………..
La somme de …………………………………………………………………………....
A la date du………………………………………………………………………….
Signature du tireur
Domiciliation : banque du tireur