Comme nous avons vu, il y a plusieurs types de demande. A chaque type correspond un type de marketing.
- Si la demande est négative, on parle d'un marketing de conversion.
- Si la demande est absente, on parle d'un marketing de stimulation.
- Si la demande est latente, on parle d'un marketing de développement.
- Si la demande est déclinante, on parle d'un remarketing.
- Si la demande est irrégulière, on parle d'un synchromarketing.
- Si la demande est soutenue, on parle d'un marketing d'entretien.
- Si la demande est excessive, on parle d'un démarketing.
- Si la demande est indésirable, on parle d'un contremarketing.
Résumons ce que nous avons vu jusqu'ici :
- Le marketing influence les désirs mais ne crée pas les besoins.
- Il se concentre sur l'obtention des échanges souhaités avec les marchés visés.
- Ses activités s'adaptent au type de demande, à l'option choisie par l'entreprise (idéalement option marketing) ainsi qu'à l'organisation même de l'entreprise qui détermine son influence sur la prise de décision.
C'est pourquoi, non seulement il doit s'adapter à la demande mais, il doit s'adapter à l'environnement.