MOTS CLEFS UTILISÉS DANS LA BALISE <TITLE>
Tout d'abord, utilisez des balises <title> différentes sur chacune de vos pages. Choisissez minutieusement les mots clés qui s'y trouveront; votre balise <title> devrait être un titre qui résume ce dont il est sujet dans la page. Une méthode courante consiste à inclure le sujet de la page, puis le nom du site. Par exemple :
- <title>Baladeurs MP3, chaînes stéréo - Le magasin de l'électronique</title>
NOMBRE DE LIENS POINTANT VERS VOTRE SITE ET QUALITÉ DE CEUX-CI (BACKLINKS)
Plus il y a de sites qui possèdent des liens votre site (backlink), plus votre site est important aux yeux de Google. Plus ces sites sont populaires, plus vous le serez. Attention à ne pas exagérer par contre, si vous créez des milliers de backlinks pour un site tout nouveau d'un seul coup, il est possible que Google sente l'arnaque et vous foute dans la sandbox.
Inscrire votre site dans des annuaires et rechercher des partenariats sans relâche sont des efforts nécessaires pour que votre site décolle. Idéalement, c'est bien si on peut se taper environ 5 à 10 inscriptions d'annuaires par semaine. J'ajouterais également qu'inscrire son site dans des annuaires deflux RSS aide à obtenir un paquet de liens profonds facilement.
MOTS CLEFS UTILISÉS DANS LE CONTENU DE LA PAGE
Vos contenus doivent être rédigés en utilisant les mots clés que vous ciblez. Ici, la densité de mots clés est plutôt importante, c'est-à-dire le % de présence d'un mot clé dans votre texte. Par exemple :
- <p>Le magasin de l'électronique vous propose différentes marques de baladeurs MP3 : Ipod, Samsung, Sandisk, etc.</p><p>Profitez de nos conseils d'expert pour le choix et l'entretient de votre baladeur MP3</p>
Il est important de ne pas exagérer; on ne doit pas sentir que vous avez tenté de mettre votre mot clé partout. Cependant, il doit être présent quelques fois dans votre contenu, si vous désirez l'exploiter pour un bon positionnement Google.
MOTS CLÉS UTILISÉS DANS L'ENTÊTE <H1>
L'entête <h1> est en quelques sortes le titre de votre page, comme la balise <title>. D'ailleurs, il est commun de mettre sensiblement la même information dans la balise <title> que dans la balise<h1>.
MOTS CLÉS UTILISÉS DANS LE NOM DE DOMAINE
L'importance ou non des mots clés dans le nom de domaine est souvent un sujet de débat, mais dans l'ensemble, on s'entend pour dire que ça reste un facteur important. Si je possède le domaine magasin-electronique.com, ça peut aider pour les mots clés « magasin électronique ». De plus, l'adresse URL est en évidence (en gras) dans les résultats google puisque le mot clé s'y trouve.
MOTS CLÉS UTILISÉS DANS L'URL DE LA PAGE
Il vous faut soigner les noms de vos fichiers HTML, PHP, ou encore mieux : utiliser la réécriture d'URL. Par exemple :
http://www.magasin-electronique.com/ipod-nano-16gb.php
est de loin mieux que :
http://www.magasin-electronique.com/produits.php?tag=343&id=9&order=0&search=ipodnano8gb
Notez que Google n'aime pas beaucoup voir trop de paramètres dans une URL, comme dans la deuxième partie de l'exemple.
MOTS CLÉS UTILISÉS DANS LES ENTÊTES <H2>, <H2>, ETC.
Ces entêtes peuvent parfois être interprétées de façon toute aussi importante que la balise <h1>. Évitez de répéter dans les balises <h2> et plus ce qui se trouve déjà dans la balise <h1> ou <title>. Le but de ces balises est manifestement de marquer une hiérarchie dans votre information, servez-vous-en correctement, ou, si cela n'apporte rien à l'organisation de votre contenu, ne les utilisez pas du tout, sans quoi ça pourrait vous nuire.
MOTS CLÉS UTILISÉS DANS LA BALISE MÉTA DESCRIPTION
Il est impératif d'utiliser des balises méta DESCRIPTION différentes sur chacune de vos pages, contenant des mots clés bien choisis. Pensez à la balise méta DESCRIPTION comme étant une description de votre balise <title>, puisque ces deux balises apparaissent le plus souvent ensemble dans les résultats Google.
UTILISATION CORRECTE ET VALIDE DU LANGUAGE HTML
Le code HTML, c'est pas très complexe; pourtant, peu de gens l'utilisent réellement de façon cohérente. On dira ce qu'on voudra, Google reste sensible à ce détail, un site dont le HTML est bien fait et valide W3C peut facilement passer devant un site de popularité semblable mais dont les pages sont un vrai foutoir.
Voilà, c'est un aperçu des contraintes auxquelles vous devez vous plier pour avoir une chance d'arriver à un bon référencement sur Google. Ajoutez à cela un Sitemap Google et du XHTML valide W3C, c'est encore mieux!
Pour finir, si vous habitez Nantes et cherchez un prestataire de référencement de confiance, je vous recommande Hounkpe Media : Référencement Nantes.